mercredi 9 avril 2014

ECONOMIX

Un pavé de 300 pages mais quand même court, quel est ce livre ? Economix, un livre qui figure souvent dans le présentoir des librairies de quartier ou dans les grands magasins et qui n'a pas tardé à devenir un Best-seller outre-Atlantique, couronné par une jungle d'articles sensationnels .

Une couverture d'un rouge communiste encadre ce livre qui est une bible de la vulgarisation en bande dessinée du capitalisme et de l'économie sous tous ses angles historiques ( d'Adam Smith à la crise des supprimes), en glissant quelques anecdotes, mais le plus souvent des jeux d'humour entre les dessins et les textes .

Le livre raconte et explique comment fonctionne une économie de guerre, qu'est-ce que le capitalisme social, la crise en fonction des différents gouvernements , pourquoi dix ateliers de production de clous produisent moins qu'une usine, … Un certain nombre d'élément qui rendent la lecture plaisante et jubilatoire.


Des Nobel d'économie s'immiscent dans les pages comme des mouettes dans le ciel et ce sont par moments des personnages comme Alan Greenspan (président de la réserve du Trésor américain), Franklin D. Roosevelt , ou John Maynard Keynes qui adressent la parole au lecteur, ce qui crée  une impression de familiarité dans ce monde de brutes. Même si le format noir et blanc de cette "B.D." dérange les liseurs les plus tatillons, quelques minutes suffiront pour s'habituer 

Le jargon boursier et financier est traduit à la fin de ce puis où le lecteur veut s'enfoncer pendant des heures. Il explique plus précisément le "bazar" budgétaire des États-unis qui à travers magouilles ou guerre ont gonflé un pays en une usine de billets verts.

NOTE : 8,9/10
ECONOMIX, de M.Goodwin et D.Burr, éditions Les Arènes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire